Search

L'architecte Jean-Marc Bonfils parmi les victimes françaises des explosions à Beyrouth - Le HuffPost

architectaia.blogspot.com

ASSOCIATED PRESS

L'architecte Jean-Marc Bonfils parmi les victimes françaises des explosions à Beyrouth (photo d'illustration prise à Beirut le 5 août)

LIBAN - L’architecte Jean-Marc Bonfils, installé au Liban où il avait pris part notamment à des projets de restauration de bâtiments détruits par la guerre, compte parmi les victimes françaises des explosions meurtrières qui ont ravagé mardi Beyrouth, a annoncé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

“L’architecte français Jean-Marc Bonfils est décédé dans la terrible catastrophe de Beyrouth. Je rends hommage à son œuvre majeure, telle la restauration d’immeubles patrimoniaux détruits par la guerre du Liban. La France et le Liban sont unis dans le chagrin de sa mort”, a annoncé la ministre, dans un message publié dans la nuit de mercredi à jeudi sur son compte Twitter.

 Selon L’Orient le Jour, l’architecte filmait depuis chez lui la première explosion, lorsqu’il a été emporté par le souffle de la seconde. Contacté par LCI, un de ses amis a indiqué avoir tenté de le joindre à plusieurs reprises, avant de se rendre chez lui.

“Sur place, il y avait ce qu’on appelle ici la défense civile, qui sont en fait des pompiers. Je leur demande s’ils ont été dans cet immeuble et ils me disent avoir déjà ‘ratissé’. J’insiste un peu (...) et ils acceptent de remonter. Là, ils voient un chat sortir d’un endroit dans la cuisine et fouillent un peu plus, retirent quelques meubles et le trouvent gisant au sol. Il y avait encore un peu de vie. Ils l’ont récupéré et emmené à l’hôpital mais il était déjà bien mal en point, et on l’a perdu hier soir...”, a confié Ghassan Hajjar. 

Selon un dernier bilan provisoire du ministère de la Santé libanais, au moins 113 personnes ont péri et 4000 ont été blessées dans le sillage des explosions qui ont ravagé Beyrouth. Parmi les personnes décédées, on dénombre au moins 21 Français selon le parquet de Paris, qui a ouvert une enquête mercredi.

Le président français Emmanuel Macron se rendra jeudi au Liban, accompagné du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, “pour porter le message de fraternité et de solidarité des Français” et faire “le point sur la situation avec les autorités politiques”.

À voir également sur Le HuffPost: Beyrouth: ces habitantes racontent la désolation dans les rues de la capitale libanaise




August 06, 2020 at 08:38AM
https://ift.tt/3fzmPFF

L'architecte Jean-Marc Bonfils parmi les victimes françaises des explosions à Beyrouth - Le HuffPost

https://ift.tt/31ooquk
architecte

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'architecte Jean-Marc Bonfils parmi les victimes françaises des explosions à Beyrouth - Le HuffPost"

Post a Comment

Powered by Blogger.