Search

Savoie: les petits coins de paradis de l'architecte Antoine Ricardou - Yahoo Actualités

architectaia.blogspot.com
La chapelle Sainte-Anne, au col des Aravis. / STANISLAS FAUTRÉ

INTERVIEW - Le cofondateur des studios de design et d’architecture be-poles (à Paris et à New York) signe deux nouveaux hôtels: le NoMad de Londres et Les Sources de Cheverny. Passionné d’alpinisme, il part dès qu’il peut se ressourcer en famille dans sa maison de Haute-Savoie.

LE FIGARO. - Comment êtes-vous tombé amoureux de cette région?

Antoine Ricardou. - Pyrénéen d’origine, je suis fou de montagne. La famille de ma femme possède un chalet à La Clusaz depuis plusieurs générations. C’est elle qui m’a fait découvrir les Alpes et Les Confins, qui sont pour moi le paradis sur terre. Nous venons d’acheter une ferme d’alpage, sur un terrain en pente très escarpé. Elle était accessible financièrement, car inaccessible en voiture. On a passé du temps à la comprendre, à décortiquer cette construction qui est dans la pure essence de la fonctionnalité. Et nous l’avons finalement laissée dans son jus. Notre curiosité d’apprendre des gens qui l’ont habitée, notre volonté de la préserver et notre attitude low profile - nous n’avons pas transformé cette ferme en un énième chalet d’architecte - nous ont permis de développer une très belle relation avec cet environnement et ses habitants. Pendant le confinement, nous avons prêté notre cave à fromage à un producteur de tomme qui manquait d’espace. Il nous a expliqué son travail. C’est un lieu que nous voulons protéger et qui nous inspire. Ici, je dessine beaucoup. Ma femme, qui est paysagiste et botaniste, nous initie, avec les enfants, aux plantes et à la richesse inouïe du génome des Alpes.

Un lieu à découvrir?

Le plateau de Beauregard, c’est un micropays dans les alpages, sillonné de mille chemins où se perdre.

» LIRE AUSSI - Nos plus belles chambres d’hôtes 2020 en Savoie

Un panorama époustouflant?

Le plateau des Glières dans le massif des Bornes, à 1 450 m d’altitude. Ce haut lieu de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale est très émouvant. Cent vingt-neuf maquisards y ont perdu la vie, tués sur les ordres de (...) Lire la suite sur Figaro.fr

L'été en Savoie: 4 lacs pour des balades inspirées 
Savoie: nos 10 plus belles randonnées en altitude 
Haute-Savoie: que la montagne est belle 
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro




August 14, 2020 at 11:26AM
https://ift.tt/33ZSRbM

Savoie: les petits coins de paradis de l'architecte Antoine Ricardou - Yahoo Actualités

https://ift.tt/31ooquk
architecte

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Savoie: les petits coins de paradis de l'architecte Antoine Ricardou - Yahoo Actualités"

Post a Comment

Powered by Blogger.