Search

Les Pays de la Loire parient sur une architecture résiliente et innovante - Moniteur

architectaia.blogspot.com

La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire annonce le lancement du Prix Architecture résiliente innovante (Pari). Une première édition qui, dans cette période de profonde remise en question, prend la forme d’un pari optimiste sur l’avenir.

L’objectif de ce nouveau Prix d’architecture est de mettre en valeur la créativité, l’innovation, la responsabilité sociale et environnementale qui s’expriment sur son territoire régional à travers des projets exemplaires, réalisés ou à venir.

« C’est le fruit d’un long travail au sein de la Maison régionale de l’architecture car nous ne souhaitions pas lancer un énième prix régional mais accompagner un puissant mouvement vers une architecture à haute capacité de résilience et qui offre à ses concepteurs une formidable plage de liberté, de créativité voire d’innovation » déclare Pascal Fournier, vice-président de la Maison régionale de l’architecture et un des initiateurs de ce prix.

Ce prix d’architecture singulier pourrait se tenir tous les deux ans et, selon le succès de cette première édition ligérienne, s’étendre au niveau national à travers le réseau des maisons régionales de l’architecture.

Le Pari concerne tous les projets conçus par un architecte, sans restriction de date, de taille ni de programme et sur toute l’étendue du territoire régional des Pays de la Loire, tant urbain que rural. « Ces projets, réalisés ou en cours de conception, recouvrent au sens large, l’architecture, l’ingénierie, le paysage et l’urbanisme dans une conception partagée en symbiose des savoirs et métiers » précisent les organisateurs.

Résilience exigée

« Notre ambition est de valoriser les architectures qui suscitent une mise en mouvement des mentalités, à travers les qualités de résilience comme la résistance au temps long, la capacité à fabriquer du bien collectif et à tisser du lien social, le rapport avec la nature, la sobriété constructive et d’utilisation, etc. » complète Pascal Fournier.

De ces qualités de résilience exigées, les organisateurs ont dégagé quatre thèmes qui permettront au jury d’analyser les projets et de distinguer les lauréats : Réparer, requalifier le territoire ; Transformer, adapter mieux et plus ; Concevoir le projet sur la durée, et Expérimenter, accélérer la transition écologique.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2020. Le jury délibérera le 16 octobre et la remise des prix se tiendra dans la foulée au Lieu unique, à Nantes, dans le cadre des Journées nationales de l’architecture.

Plus d’information dans quelques jours sur le site de la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire.

Quatorze jurés invités

- Anne Audran, paysagiste concepteur, vice-présidente de la Fédération française du paysage grand Ouest
- Alice Bialestowski, journaliste spécialisée en architecture pour AMC Le Moniteur
- Mathilde Billet, architecte, responsable de projets réemploi au sein du collectif Bellastock
- Olivier Camus, architecte associé de Tank Architectes installé à Lille
- Sophie Delhay, architecte installée à Paris, lauréate de l’Equerre d’argent 2019 (catégorie Habitat)
- Sylvain Grisot, urbaniste en transformation de la ville, fondateur de dixit.net
- Jean-Jacques Guyot, ingénieur, directeur branche Bâtiment chez WSP France
- Patrick Gyger, directeur du Lieu unique, scène nationale
- Régine Pellegrini, architecte, conseillère au service du paysage, de l’architecture et du développement durable à la direction régionale des Affaires culturelles (Drac) des Pays de la Loire
- Paul Rolland, architecte associé de 2PMA à Bordeaux
- Laurent Rossez, ingénieur, président du cluster de l’éco-construction Novabuild
- Philippe Martial, président du conseil régional de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire
- Laurence Garnier, deuxième vice-présidente en charge de la commission Culture, sport vie associative, bénévolat et solidarités au conseil régional des Pays de la Loire
- Gilles Leroy, président de l’Union régionale des Conseils d’architecture d’urbanisme et d’environnement (CAUE) des Pays de la Loire




July 02, 2020 at 05:31PM
https://ift.tt/2ZnESby

Les Pays de la Loire parient sur une architecture résiliente et innovante - Moniteur

https://ift.tt/31ooquk
architecte

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les Pays de la Loire parient sur une architecture résiliente et innovante - Moniteur"

Post a Comment

Powered by Blogger.