Search

Djamel Klouche, architecte-urbaniste : “Les territoires intelligents sont ceux qui misent sur leurs propres fo - ladepeche.fr

architectaia.blogspot.com

l'essentiel Entretien avec l'architecte et urbaniste Djamel Klouche, fondateur de l'agence parisienne AUC, qui intervient le 15 septembre dans le cadre de la "Rencontre de la transition énergétique" organisée à Albi par Leader Tarn, réseau des entreprises dynamiques et de la croissance maîtrisée dans le territoire. 

En quoi le développement de territoires “intelligents” peut permettre de dessiner une meilleure articulation entre les métropoles et des villes moyennes, comme Albi, par exemple ?
On parle beaucoup de villes “intelligentes”, de smart cities... J'aurais plutôt pour ma part tendance à parler, en effet, de territoires intelligents. Les villes de taille moyenne, situées en périphérie des grands ensembles urbains, parfois dans un contexte rural, ont tous les atouts pour faire émerger des projets innovants. C'est d'ailleurs ce que la crise actuelle nous rappelle. Mais pour cela, il faut que les territoires en question ne cherchent pas à singer les villes-centres, mais plutôt à miser sur leurs propres ressources. C'est à cette condition que peuvent émerger des boucles locales d'innovation. Les acteurs locaux, qu'il s'agisse des collectivités, des entreprises ou des citoyens eux-mêmes, doivent apprendre à mieux se connaître, afin de tisser des passerelles et de nouer des alliances vertueuses. Un territoire intelligent doit connaître ses forces et ses faiblesses, pour construire un projet adapté.

Quel rôle peut jouer le numérique dans ce contexte ? 
Nous en avons tous fait l'expérience au cours de ces derniers mois : même s'il a bien entendu ses limites, le télétravail – qui s'appuie sur des outils numériques – peut être généralisé. Mais au-delà de cela, le numérique peut permettre de bâtir une nouvelle forme d'industrie, où les territoires ont toute leur place. L'histoire industrielle peut s'écrire d'une nouvelle manière, plus résiliente et plus écologique, en s'appuyant sur les ressources locales, qu'elles soient matérielles ou immatérielles. Le numérique devient alors un vecteur permettant de redessiner des écosystèmes enracinés dans le territoire en question, susceptibles de trouver des connexions à la fois proches et lointaines.

La question des mobilités ne doit cependant pas être occultée...
En effet. Elle est même au coeur de la problématique : c'est le nerf de la guerre ! Comment se déplacer ? Comment imaginer une mobilité réaliste dans des territoires ruraux souvent peu denses ? En réalité, il faut travailler sur de nouvelles pratiques astucieuses, des solutions hybrides, des expérimentations, en tissant, là encore, des ponts entre les acteurs locaux.

De votre point de vue, les territoires intelligents ne peuvent pas exister sans inclusion sociale ?
Tout à fait, c'est la condition sine qua non de leur existence. Les territoires intelligents ne peuvent se développer que s'ils intègrent les populations les plus fragiles. Nous le voyons bien avec le mouvement des gilets jaunes. D'ailleurs, toutes ces notions sont liées, qu'il s'agisse de la solidarité ou de l'environnement. Je me refuse ainsi de faire du développement durable une question autonome. En réalité, tout cela fait partie d'un même système hybride. Un développement économique allié à des actions vertueuses d'un point de vue climatique, mais aussi à une mise en oeuvre effective des solidarités. Au fond, bâtir un territoire intelligent, c'est construire la forme de la négociation entre les différents acteurs et les différentes thématiques. L'urbanisme intelligent, c'est de la diplomatie au sens noble du terme.




August 28, 2020 at 09:12PM
https://ift.tt/31ztKuH

Djamel Klouche, architecte-urbaniste : “Les territoires intelligents sont ceux qui misent sur leurs propres fo - ladepeche.fr

https://ift.tt/31ooquk
architecte

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Djamel Klouche, architecte-urbaniste : “Les territoires intelligents sont ceux qui misent sur leurs propres fo - ladepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.