Search

L'architecte, Notre-Dame de Paris et son coq - Le Monde

architectaia.blogspot.com
FRANCE. Paris. A l’intérieur de la cathédrale, le 9 juillet 2019. Avant la reconstruction, les priorités du chantier sont au déblayage et à la sécurisation des infrastructures. - 9 July 2019. Charred wood in the Nave of Notre-Dame two months after the fire. Before the reconstruction process of the Cathedral can start, the main priorities consist of disposing the rubble and securitize the infrastructure to avoid any further collapse.

PATRICK ZACHMANN / MAGNUM PHOTOS

Par

Publié hier à 18h00, mis à jour à 01h35

Les flammes ont l’odeur du bûcher, et la chute de la flèche, se brisant, désarticulée, tel le mât d’un navire plongeant aux abîmes, a un air de crucifixion. La foule s’est amassée sur les berges de la Seine où se reflète l’impensable : Notre-Dame de Paris est en feu.

Il était 18 h 15, ce lundi 15 avril 2019, lorsque la sirène d’alarme a retenti dans la cathédrale. Fausse alerte ? Les agents de sécurité n’ont rien vu d’inquiétant. Alors, après avoir commencé à évacuer la cathédrale, ils ont rouvert les portes. Mais cela brûle au-dessus, dans la « forêt », ainsi qu’on appelle l’antique charpente en chêne construite il y a plus de huit siècles. Quand l’alerte est enfin donnée aux pompiers une demi-heure après, il est trop tard. Notre-Dame de Paris, chef-d’œuvre de l’art gothique, la plus célèbre de toutes les cathédrales, revue et corrigée au XIXe siècle par Viollet-le-Duc, qui lui a ajouté cette flèche emblématique où régnaient les douze apôtres et puis, tout en haut, un coq, est une torche effrayante.

Lire le décryptage : Qui était Viollet-le-Duc, l’architecte qui réinventa Notre-Dame ?

Les images ont fait le tour du monde. On a prié aux quatre points cardinaux de la chrétienté. On a pleuré la silhouette familière dans les rues de Paris, et épilogué dans les cénacles de l’esprit sur la perte de ce témoin historique. Et partout les imaginations ont pu laisser libre cours à toutes les théories sur la mystique du destin ou la force des complots. Mais l’homme est ainsi fait que, ruines encore fumantes, déjà on s’attelle à sa reconstruction. Bras de fer, coups de gueule, polémiques sur le plomb, le financement. Sans compter le Covid-19… Retour sur un chantier tout aussi inflammable que la cathédrale elle-même, et peut-être destiné, demain, à rester tout aussi mythique.

Philippe Villeneuve, architecte : « Le pire, c’est qu’on ne saura probablement jamais le fin mot de l’affaire et ça m’emmerde »

Plus d’un an a passé. Notre enquête débute en banlieue parisienne. Un immeuble de bureaux sans relief, face la gare de La Varenne-Chennevières, à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). C’est ici, au deuxième étage, dans les locaux exigus et surchargés de son agence, que Philippe Villeneuve a donné rendez-vous.

Il y a des mois que l’architecte en chef des monuments historiques qui, depuis sept ans, veille sur Notre-Dame ne parle plus à la presse. Chat échaudé craint l’eau froide : pour avoir trop fait connaître son sentiment (la charpente et la flèche doivent être reconstruites à l’identique, peste-t-il, alors qu’en haut lieu la doxa était jusqu’ici de faire appel à l’imagination des architectes), il s’est fait remettre au pas et d’aucuns se sont chargés de lui rappeler qu’ils étaient bien surpris de le voir encore à la manœuvre, lui qui a laissé brûler « sa » cathédrale. L’homme tourne en rond dans son bureau : « Le pire, c’est qu’on ne saura probablement jamais le fin mot de l’affaire et ça m’emmerde. Parce que j’aurais toujours le doute d’être responsable d’une manière ou d’une autre. »

Il vous reste 86.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




August 09, 2020 at 06:34AM
https://ift.tt/3gHPk5t

L'architecte, Notre-Dame de Paris et son coq - Le Monde

https://ift.tt/31ooquk
architecte

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'architecte, Notre-Dame de Paris et son coq - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.