Search

Patrimoine - Qui était Jean Boussard, cet architecte tombé dans l'oubli, natif de Cry dans l'Yonne ? Sa vie en trois dates... - L'Yonne Républicaine

architectaia.blogspot.com

"Ça va Arnaud ? Et Boussard… ça va aussi ?" Lorsqu’Arnaud Schoonheere a débuté, il y a deux ans maintenant, une thèse consacrée à l’architecte icaunais Jean Boussard, ses proches ont vite compris que ses travaux de recherche étaient devenus "une passion dévorante", selon les propres mots du jeune étudiant à l’École pratique des hautes études (EPHE) à Paris.

Au point donc de demander, avec une pointe d’humour bien sûr, comment se porte le premier architecte du ministère des Postes, télégraphes et téléphones (PTT) décédé… il y a près d’un siècle.

Un étudiant lance un appel à témoins pour sa thèse consacrée à l'architecte Jean Boussard, natif de l'Yonne

"J’ai pris de la distance depuis le confinement", assure pourtant Arnaud Schoonheere qui, désireux de "réhabiliter quelqu’un qui le mérite pour l’ensemble de son œuvre", ne compte plus les allers-retours entre Paris et l’Yonne. Comme, finalement, le faisait Jean Boussard en son temps...

1844

Fils de Marie Gabriel Boussard et Anne Elisabeth Benoit, Jean Marie Boussard voit le jour en 1844 à Cry, petite commune de l’est de l’Yonne. Après avoir passé sa jeune scolarité dans le département, il monte à Paris, grâce aux relations de son père, médecin à Saint-Florentin et investi en politique (il était proche de Paul Bert). Jean Boussard pousse alors les portes de l’atelier d’Alexis Paccard à l’École des Beaux-Arts au milieu des années 1860.

1890

Après avoir œuvré à la construction de beaux ensembles d’immeubles à Paris, Jean Boussard intègre le ministère des Postes, télégraphes et téléphones en 1872. Il y retrouve un autre Icaunais, Germain Rampont (1809-1889), originaire de Chablis. "Une époque où tout le milieu républicain icaunais se fait une place dans les affaires du gouvernement", explique Arnaud Schoonheere.
Jean Boussard pose alors les fondements de l’architecture postale en réalisant de remarquables hôtels des Postes : Paris, Bordeaux, Orléans… Ce qui lui vaut d’être fait Chevalier de la Légion d’honneur en 1890.

1923

Jean Boussard revient dans le département à sa retraite. Il s’investit à Cry en restaurant une vieille bâtisse pour en faire sa résidence secondaire et réalise également des travaux pour le compte de la commune : "Il se propose de dessiner le monument aux morts après la Première Guerre mondiale, en se présentant comme l’enfant du pays", raconte l’étudiant.
L’architecte meurt finalement chez lui, à Paris, dans le XVIe arrondissement, le 14 juin 1923 à 78 ans.

Des hôtels des Postes mais pas seulement...

Si Jean Boussard est célèbre pour ses réalisations en tant que premier architecte du ministère des PTT (Caisse nationale d’épargne à Paris, hôtel des téléphones de Paris, hôtel des postes d’Angers, Grande poste de Bordeaux…), l’architecte icaunais a également travaillé pour des particuliers ou encore dans le domaine funéraire. Il est, par exemple, à l’origine du château des Hautes-Montées à Orléans, de nombreux hôtels particuliers à Paris (mais aussi à Auxerre, près de l’Arquebuse)… Dans l’Yonne, le natif de Cry a notamment œuvré dans le Florentinois en dessinant la Caisse d’épargne de Saint-Florentin devenue l’hôtel de ville, l’ancien établissement hydrothérapique de son père, docteur à Saint-Florentin, ou encore la maison de la "Folie du paradis"  à Saint-Florentin (la photo) pour un ami de son père…

Contacter Arnaud Schoonheere...
En octobre dernier, Arnaud Schoonherre, alors à la recherche de descendants de Jean Boussard et de toutes pistes pouvant confirmer ses hypothèses familiales et politiques nécessaires à la réalisation de sa thèse, n’avait pas hésité à fleurir la tombe de l’architecte à Cry en y apposant une carte de visite pour expliquer sa démarche avant de lancer un appel à témoins dans les colonnes de l'Yonne républicaine. Et s'il avoue bien avancer, l'étudiant est toujours à la recherche de la descendance de Jean Boussard. 
Toute personne possédant des informations sur l'architecte, susceptibles de pouvoir aider Arnaud Schoonheere dans ses recherches, peut le contacter par mail à arnaud.schoonheere@gmail.com ou par courrier au 3, rue de Capri, 75012 Paris.

Jean-Adrien Truchassou
jean-adrien.truchassou@centrefrance.com 




August 21, 2020 at 02:45AM
https://ift.tt/2CKlZIE

Patrimoine - Qui était Jean Boussard, cet architecte tombé dans l'oubli, natif de Cry dans l'Yonne ? Sa vie en trois dates... - L'Yonne Républicaine

https://ift.tt/31ooquk
architecte

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Patrimoine - Qui était Jean Boussard, cet architecte tombé dans l'oubli, natif de Cry dans l'Yonne ? Sa vie en trois dates... - L'Yonne Républicaine"

Post a Comment

Powered by Blogger.