Search

A Graz, embarquement pour une Autriche futuriste - Le Monde

architectaia.blogspot.com

Seconde ville d’Autriche, Graz peut se targuer d’être devenue un vivier d’art et d’architecture rivalisant à bien des égards avec Vienne. Désignée, en 2003, Capitale européenne de la culture, elle est sortie de sa douce torpeur pour lancer des projets architecturaux avant-gardistes et audacieux qui lui ont valu, en 2011, d’être élue ville Unesco de design. Près de dix ans plus tard, elle surprend toujours par ses constructions futuristes ou rétrofuturistes qui convoquent l’univers de la science-fiction.

Art monstre au Kunsthaus

Le Kunsthaus, un musée d’art moderne.

Le Kunsthaus est la pierre angulaire de ce parti pris architectural. Avec sa forme biomorphique, sa couleur bleue et ses excroissances sur le toit, le Musée d’art moderne fait penser à un monstre marin ou à un extraterrestre qui se serait posé là par erreur. Implanté dans les faubourgs néobaroques de Graz, il a fortement contribué au dynamisme du quartier, longtemps vétuste, et au renouveau de la ville. Imaginé par les architectes Peter Cook et Colin Fournier, qui le surnomment « Friendly Alien », c’est une bulle d’art réunissant photographie, vidéo, installation numérique et design. Les nouvelles expositions, visibles jusqu’au 7 juin, présentent une œuvre audiovisuelle du pionnier de la musique expérimentale Bill Fontana ainsi que les travaux des premiers artistes et professeurs de l’université CalArts (California Institute of the Arts).

Kunsthaus. Entrée 9,50 €. Fermé le lundi. Lendkai, 1

Ambiance interstellaire au Dreizehn by Gauster

A l’intérieur du restaurant Dreizehn by Gauster.

Ce restaurant, incontournable à Graz, ne désemplit pas. A l’heure du déjeuner, les clients s’y pressent pour déguster une cuisine plutôt classique, tartare de bœuf, risotto au homard, tarte au citron, proposée à un prix imbattable (13 euros le menu entrée, plat, dessert, café). Quant au décor pop futuriste, fait de néons bleus et de luminaires semblables à des galets de métal réfléchissants au plafond, il est raccord avec le style de la ville.

Dreizehn by Gauster. Franziskanerplatz 13.

Vision mythologique à l’immeuble Argos

L’immeuble Argos, un des derniers projets menés par l’architecte Zaha Hadid.

Inauguré en février, cet immeuble d’habitation est l’un des derniers projets menés par l’architecte irako-britannique Zaha Hadid avant sa disparition, en 2016. Ici encore, « la reine des courbes », comme la surnommait le Guardian dans sa nécrologie, a imaginé une façade privilégiant le galbe à l’angle droit. Le bâtiment, situé en centre-ville, est percé de fenêtres disposées de manière asymétrique, tels des yeux tournés vers la vieille ville. Une référence au mythe du géant grec Argos, doté de cent yeux et dont l’immeuble porte le nom.

L’immeuble Argos. Burggasse 15.

Voir aussi Sept projets phares de Zaha Hadid

Sacre de la SF à l’église St. Andrä

L’église St. Andrä, lieu d’exposition.

Cette église catholique, en activité, se distingue par les inscriptions qui ornent ses façades et par les nombreuses pièces d’art contemporain qui ornent son intérieur baroque – un entrelacs de lignes orange fluo entoure par exemple l’un des autels, dans un geste plein de panache signé du peintre autrichien Otto Zitko. Ce lieu d’exposition singulier est l’œuvre d’un prêtre, le père Hermann Glettler, qui, à partir de la fin des années 1990, a souhaité promouvoir l’art contemporain dans son église.

L’église St. Andrä. Kernstockgasse 9.

La Murinsel, vaisseau spatial posé sur l’eau

La Murinsel, une île artificielle conçue par l’architecte Vito Acconci.

Construite en 2003, comme le Kunsthaus, cette île artificielle imaginée par l’architecte new-yorkais Vito Acconci relie les deux rives de la Mur. L’édifice en forme de coquillage comprend un amphithéâtre, un café, un espace de jeu et une épicerie fine valorisant les produits locaux. Au départ temporaire, l’œuvre est devenue l’un des symboles de la ville et de son esprit, mêlant environnement et goût pour l’architecture et l’art. La nuit, la coque en acier est encore plus impressionnante : éclairée de couleurs bleues, elle ressemble à s’y méprendre à un vaisseau spatial.

Mariahilferpl 5.

Y aller A partir de 145 euros l’A/R Paris-Graz en avion avec Lufthansa ou Austrian Airlines.

Y dormir Imaginé par deux collectionneurs d’art contemporain, l’ancien pilote de formule 1 Helmut Marko et sa femme, le Lend Hotel est autant un hôtel qu’un musée d’art contemporain. Les œuvres d’art sont partout, dans les chambres, les espaces communs, même les escaliers. Grüne G 2. Chambres doubles à partir de 94 euros.




September 09, 2020 at 09:49AM
https://ift.tt/2ZoSLap

A Graz, embarquement pour une Autriche futuriste - Le Monde

https://ift.tt/31ooquk
architecte

Bagikan Berita Ini

0 Response to "A Graz, embarquement pour une Autriche futuriste - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.